Référencement

Les différences entre le SEO et Le SEA

Vous vous demandez si vous devez vous concentrer sur le SEO ou le SEA ?

Et si finalement, ces deux stratégies n’étaient que les deux faces d’une même pièce.

SEO :

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche. Plus communément appelé référencement naturel, son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche.
De manière générale, le SEO est seulement la somme d’optimisations sur le site (on-site) et en dehors du site (off-site).Ensuite, seuls les moteurs décident de notre éligibilité à être convenablement visible ou non au sein de leurs résultats. Bien sûr, il existe autour de ces optimisations un certain nombre de choses à effectuer comme les audits, le suivi, la planification, etc.
Le référencement est donc une science particulière dans le sens où son utilisation ne fait qu’induire les moteurs (ou plutôt leurs algorithmes) à nous positionner, indexer et/ou évaluer convenablement.

SEA :

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne donc les solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche pour apparaître dans leurs résultats de recherche. L’une des premières solutions de ce type a été proposée par Overture dans les années 90. Le SEA est parfois, et de façon assez impropre hélas, appelé “référencement payant”, alors que ces actions n’ont strictement rien à voir avec du référencement (SEO).
Enfin, le SEA est, avec le SEO, l’une des deux composantes du SEM (Search Engine Marketing), selon l’équation bien connue : SEM = SEO + SEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *