Site Web

L’optimisation de la Version Mobile d’un Site Web

Comment optimiser la version Mobile de votre Site Web

L’utilisation des smartphones pour naviguer sur Internet est de plus en importante. Votre site web doit absolument être optimisé pour une utilisation sur mobile. Dans cette infographie, nous allons vous donner toute une série de conseils et bonnes pratiques à adopter sur votre site web. En prenant comptes des principaux critères comme la lisibilité, la flexibilité, l’efficacité et la diversité.

  • Temps de chargement : La première point à prendre en compte pour avoir un site optimisé pour le mobile est la vitesse de votre site web.
    Selon des études récentes, les utilisateurs s’attendent à ce que les pages mobiles se chargent aussi vite ou plus vite que les pages de leurs ordinateurs de bureau et portables.Si votre site web se charge trop lentement, vous perdrez inévitablement une partie des personnes qui ont cliqué sur un lien dans les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.
  • Le numéro de téléphone : Pour faciliter encore plus l’expérience utilisateur sur mobile, nous recommandons d’ajouter le numéro de téléphone en header.
  • Des médias optimisés : Si vous faites attention à la taille de vos images, vous verrez qu’elles ont souvent une taille égale ou supérieure à un méga.
  • Un méga c’est déjà beaucoup trop pour un site web.Ajouter plusieurs images d’un méga ou plus sur une page web alourdit la page web.
  • Le menu de de site accessible clairement: La très grande majorité des sites web disposent d’un menu placé dans le haut de la page qui permet d’accéder aux principales rubriques du site. Tous les internautes sont évidemment habitués à utiliser le menu pour naviguer. De plus en plus de sites web, notamment des sites e-commerce, font le choix d’un menu de niveau 2 qui occupe beaucoup de place, afin de présenter de nombreuses sous catégories et des promotions thématiques. L’objectif est toujours le même, faire en sorte que l’internaute arrive le plus vite possible sur une page adaptée à son besoin.
  • Les boutons call to action à portée de clics : Un bouton call to action devrait être positionné à un endroit stratégique pour maximiser le taux de clics de vos visiteurs. Un bouton qui n’obtient pas de clic est probablement mal situé sur la page. Idéalement, il devrait être bien visible : ce devrait être un des premiers éléments que l’ont remarque en arrivant sur votre site. Pendant la création de votre site, placez-le à des endroits différents et choisissez l’emplacement où vous seriez le plus porté à cliquer.
  • Une barre de recherche en haut de page : La recherche est une fonctionnalité importante pour votre site web, vous devez l’afficher en évidence, car ça peut être le chemin le plus rapide pour effectuer la recherche pour les utilisateurs. Utiliser une icône schématique, la version la plus simple de la loupe. Le peu de détails graphiques accélère la reconnaissance.
  • Un site version friendly : Vous n’avez plus le choix, votre site web doit être optimisé pour les appareils mobiles, c’est-à-dire « mobile-friendly » .Pourquoi ? La raison est simple et vous l’avez sûrement : 80% des personnes qui utilisent internet ont un smartphone et plus de la moitié du trafic provient d’appareils mobiles. En clair, quand un visiteur arrive sur votre site web, il y a plus de chances qu’il soit derrière son écran de smartphone que devant son ordinateur. D’où l’importance et même la nécessité de proposer une navigation mobile optimale sur votre site web.
  • L’importance de police et écriture claire dans le site web : Choisir une police de caractères n’est jamais simple. Réussir à trouver de bonnes combinaisons de polices encore moins. Si vous souhaitez créer un site web ou le refondre, le choix des combinaisons de polices de caractères n’est pas une étape à prendre à la légère. Ce choix doit exprimer l’identité et les valeurs de votre marque, mais doit aussi permettre d’optimiser la lisibilité et la cohérence de votre site web. Dites-vous qu’avec les images, les polices de caractères sont la première chose qu’un visiteur voit quand il atterrit sur votre site. Nous allons nous focaliser sur Google Fonts, la bibliothèque de polices de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *