Référencement

Les tendances SEO à suivre en 2020

Quelles sont les tendances SEO à suivre en 2020 ?

Chaque année, les marques ont de plus en plus d’ambitions pour la croissance de leur activité. Et leurs doutes quant à la manière de renforcer leur classement dans les moteurs de recherche. Pour combler le fossé entre ce que vous offrez et ce que les utilisateurs recherchent, les moteurs de recherche évoluent. Dans cet article, nous allons passer en revue les tendances seo pour devenir un des favoris des moteurs de recherche. 2020 pourrait devenir une année cruciale pour le référencement, il est donc essentiel de bien vous préparer !

tendances-seo-2020

  • L’intention de l’utilisateur : Google cherche à répondre toujours mieux à l’intention de l’utilisateur. Cette mise à jour permet au moteur de recherche de mieux comprendre le langage naturel. Cela rend Google plus précis : il ne traite plus les mots d’une requête un à un, mais dans leur ensemble. L’idée étant de permettre à l’internaute d’obtenir une réponse exacte et claire en posant une question entière, plutôt que des mots-clés courts.Il n’est pas possible d’optimiser votre contenu autour de cette nouvelle mise à jour. En revanche, l’importance des mots-clés de longue traîne est plus que jamais mise en avant.
  • La recherche vocale : La recherche vocale gagne de plus en plus de terrain. D’après Google, en 2019, le vocal représente près de 20% des recherches. L’explosion des ventes de la Google Home. Si bien que le moteur de recherche estime à 50% la proportion de recherche vocales en 2020. Il faudra donc s’adapter à cette évolution. L’enjeu est de réaliser des optimisations orientées à la fois sur des requêtes courtes (pour la recherche mobile notamment), mais aussi sur des mots-clés de longue traine, sous forme de questions.
  • Le “Mobile First” : La recherche mobile est également une tendance majeure du SEO 2020. Près de 57% des visites provenant du trafic organique sont faites à partir d’un appareil mobile. Sauf que l’écran d’un smartphone rend la lecture plus difficile. Google valorise l’expérience utilisateur et donc les contenus qui sont adaptés à la lecture sur mobile. Seul 12% des résultats restent à la même place sur mobile et desktop. Il faut donc optimiser pour rendre vos contenus plus lisibles sur smartphones et tablettes. Il faut plutôt privilégier des paragraphes courts, plus faciles à lire sur de petits écrans. Vous pouvez aussi utiliser des puces pour énoncer une liste d’idée, cela permet de briser l’effet bloque. Enfin, n’hésitez pas carrément résumer votre article dés l’introduction.
  • Les featured snippets : Lorsque l’on pose une question à Google, le moteur de recherche affiche un encart en haut de la page de résultat, avec la meilleure réponse à votre question. C’est ce que l’on appelle les “featured snippet”. La réponse affichée dans cet encart provient, en général, des 10 premiers résultats de la requête. Il faut savoir que près de 40% des réponses données par Google Home proviennent de ces extraits vedettes. La recherche vocale gagne du terrain. Il est donc essentiel d’optimiser ses contenus pour apparaître dans les features snippets.

Astuces SEO

En 2020, les contenus de qualité resteront encore le fondement sur lequel les moteurs de recherche fonctionnent. Cependant, vous devez vous concentrer votre stratégie seo sur la création de nouveaux supports numériques. Des formats plus longs, comme les livres électroniques et la recherche spécialisée, vous aideront à réduire l’encombrement et à vous faire un nom crédible dans votre créneau. De plus, alignez vos efforts de référencement sur votre réputation en ligne pour devenir un favori du public et améliorer considérablement votre classement dans les moteurs de recherche. Cela vous permettra non seulement de générer du trafic de qualité, mais aussi de créer une plus grande valeur ajoutée pour votre entreprise.

Vous pouvez utiliser SEMrush un outil de marketing tout-en-un pour les professionnels du référencement et du marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *