Marketing

Le Marketing d’influence et d’influenceurs

L'importance du marketing d'influence

Dans un contexte de forte concurrence, chaque entreprise doit chercher à se différencier aux yeux de ses clients ou prospects. Cela passe par la valorisation et l’amélioration de son image de marque.

  • Increases brand awareness and reach / Améliorer l’image de la marque :
    Le marketing d’influence est un excellent vecteur pour faire connaître de nouveaux produits ou services. Les consommateurs font en effet beaucoup plus confiance aux avis de leurs pairs qu’au contenu provenant d’une marque, et les algorithmes des réseaux sociaux priorisent le contenu authentique publié par les individus proches des utilisateurs. En moyenne, ces publications suscitent plus d’engagement (des likes, des commentaires), et ont par conséquent un plus grand reach.
  • Builds credibility and trust / Renforcer la crédibilité et la confiance:
    Les modes de consommation ont évolué et les consommateurs aussi. La nouvelle génération recherche une communication transparente. Les influenceurs justement sont bien souvent des personnes passionnées par un domaine. Cette passion, ils souhaitent la transmettre et cela se ressent. Au quotidien, ils livrent leurs conseils, donnent leurs opinions sans en faire trop à travers des photos qui sont le reflet de leur personnalité.
  • Easy on your wallet / Paiement facile :
    Selon la taille de la communauté de l’influenceur, la forme de la rémunération peut être diverse :
    Un ou des produits gratuits, un voyage ou la participation à un événement Ou autre…
  • Doesn’t apear pushy / L’impact spontané :
    Pourquoi suivre un influenceur ? Près de la moitié recherche des informations “pour mieux consommer” et “s’inspirer”, un tiers pour trouver des promotions et 29 % pour être au fait d’actualités sur les marques et les produits.
    En pratique, 89 % des internautes qui suivent un influenceur ont découvert un produit ou une marque après avoir lu un de ses posts. 89 % ont déjà visité le site de la marque et 87 % ont déjà recherché plus d’informations sur le produit ou la marque. Mieux : 75 % ont déjà acheté le produit ou la marque… et 76 % des internautes se disent satisfaits de leur achat.
  • Highly focused and relevant / La pertinence du ciblage :
    On découvre chez les influenceurs ! Un monde de stars où l’audience massive joue un rôle parfois décisif pour les marques, afin qu’elles obtiennent une forte rivalité dans leurs campagnes.
    Les marques peuvent également approfondir les différentes professions pour découvrir les différents types d’influenceurs qui entrent dans ces catégories, tels que YouTubeurs, blogueurs ou encore les micro-influenceurs étudiants. Il est en effet intéressant pour les marques d’utiliser différents types d’influenceurs pour atteindre un public différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *