Marketing

Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?

Comment mettre en place l'Inbound Marketing ?

L’inbound marketing vous intéresse ? Le principe est assez simple : à l’inverse du Outbound Marketing, la notion de Inbound Marketing cherche à faire venir le client vers votre activité, plutôt que d’aller le chercher. L’idée est de susciter son intérêt vis-à-vis de votre champ de compétences, pour ensuite être en mesure de lui proposer une offre, en adéquation avec sa demande.

Cette stratégie s’articule en 4 étapes clés. Rien n’est laissé au hasard, bien au contraire. Dans une stratégie Inbound Marketing, chaque étape constitue un pas de plus vers l’acquisition d’une clientèle de qualité.

  • Étape 1 : Attirer des visiteurs ciblés :
    Tout d’abord en Inbound Marketing on applique une stratégie de référencement naturel efficace sur les sites (site corporative, blog, réseaux sociaux…). Des mots clés pertinents, associés à des contenus bien référencés sont autant de points valorisants pour une meilleure visibilité globale. Ainsi l’audience, intéressée par votre champ d’expertise, aura plus facilement accès à vos sites. Dans une stratégie Inbound Marketing, les réseaux sociaux jouent également un rôle primordial pour le trafic vers vos sites. Il est important de les utiliser, pour promouvoir l’ensemble de vos contenus, et renforcer ou construire une communauté d’intérêt.
  • Étape 2 : Convertir les visiteurs en prospects :
    Dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing, cette transformation est un passage clé. Comment séduire votre clientèle et vos prospects, et par conséquent développer votre base de données ? Le principe du « call to action » va se révéler décisif. Quand vos visiteurs arrivent sur votre site, n’hésitez pas à leur offrir plusieurs champs d’action (sans les perdre) : jeux concours, inscription à des newsletters, contenus premiums… Ce sont autant de moyens simples, qui suscitent un engouement de la part de votre clientèle pour vos contenus. Un bon exemple, pour illustrer le principe du « call to action » associé à celui d’Inbound Marketing, est cette analyse de la stratégie de Pella, une entreprise américaine privée, spécialisée dans la construction de fenêtres et de portes. Finalement les retombées sont doublement positives : votre clientèle obtient un contenu de qualité en remplissant un simple formulaire, tandis que vous obtenez un contact précieux, qui vous permettra de constituer une base de données de qualité dont seul le Inbound Marketing a le secret.
  • Étape 3 : Convertir les prospects en clients :
    Cette étape en Inbound Marketing concerne l’ensemble des moyens techniques qui permettront d’atteindre vos objectifs marketing. Des objectifs dont le but principal est généralement l’engagement auprès de votre marque. A l’aide de techniques de Marketing Automation comme des campagnes d’emailing, de sms, la clientèle sera informée sur l’offre de service, qui lui est proposée. L’objectif étant de la mettre en confiance et de l’accompagner jusqu’à sa prise de décision. A cette étape, la qualité de vos actions de communication doit être à la hauteur de la qualité de votre clientèle potentielle.
  • Étape 4 : Fidéliser les clients :
    La 4ème et dernière étape permet de capitaliser sur vos clients existants pour les fidéliser et les transformer en sponsors. En continuant à proposer des contenus à forte valeur ajoutée et en exploitant les possibilités des solutions de Marketing Automation, vous pourrez transformer vos clients en sponsors sur les réseaux sociaux, utilisant ainsi le principe essentiel aujourd’hui de la recommandation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *