Référencement

Comment construire une stratégie SEO

Comment construire une stratégie SEO ?

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel s’appuyant sur la production de contenu de qualité, il est essentiel de respecter ces 5 étapes :

  1.  Choix des mots clés à cibler : Au cœur des enjeux du SEO, on trouve le choix des bons mots-clés. L’idéal est de déterminer une dizaine de termes associés à votre activité, de les ajouter à l’outil « Google Keyword » et de vous aider de données comme le volume de recherches par mot. Cette liste évolue dans le temps en fonction des modes et tendances : mettez-la à jour au moins une fois par mois.
  2. Optimisation de contenu et de l’ergonomie : Le contenu rédactionnel est une des variables les plus importantes du SEO. C’est lui qui indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre page. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège d’écrire uniquement pour les moteurs de recherche. En effet, rappelez-vous que si vous souhaitez référencer votre site c’est dans le but de générer un trafic ciblé et de qualité ! Ainsi répondre à la fois aux impératifs du référencement et aux attentes de votre cible reste une discipline difficile, qui demande de réelles compétences rédactionnelles : il faut être pertinent, répondre à la requête des internautes, être complet.
  3. Optimisation technique de la page : Comme vous le savez certainement, les moteurs de recherche ne lisent pas les contenus des sites internet de la même manière que les humains. Il faut les aider à lire et à analyser vos pages. Pour cela il faut intervenir sur le code HTML de vos pages. Les éléments à optimiser sont les suivants (Le code html, La balise title, La balise meta description, Les urls, Les redirections, Le charset, etc.) Lors de l’optimisation de ces variables techniques gardez toujours en tête les mots-clés que vous avez choisi de cibler.
  4. Stratégie de liens et linking: Faire du netlinking est une étape obligatoire mais qui n’est, malheureusement, pas facile. Il existe plusieurs techniques pour obtenir vos précieux liens. En voici quelques uns.
    Les annuaires.
    Les échanges d’articles.
    Passer par des plateformes de mise en relation entre annonceurs et éditeurs.
    Faire une campagne de linkbaiting
  5. Analyser et optimiser en continu : Pour analyser, optimiser et vérifier le statut de votre site dans les moteurs de recherche, le premier outil à utiliser est Google Search Console qui est gratuit. Il vous montre toutes les erreurs que Google trouve sur votre site web afin de les résoudre rapidement. De la même manière, je vous conseille de connecter votre site à Google Analytics pour analyser tout votre trafic comme le nombre de sessions, le trafic par canal, les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs récurrents ou le nombre total de conversions.

Enfin, le suivi des positions sur les principaux mots-clés me semble essentiel. Cela permet de suivre la progression de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche. Si certaines d’entre elles stagnent voir régressent, ça vous permettra ainsi de prendre les bonnes décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *