Marketing

Checklist pour bien débuter une veille stratégique

Comment bien débuter une veille stratégique ?

La veille stratégique est très essentiel pour détecter les menaces et les opportunités de votre entreprise ! Voici une checklist que vous pourrez utiliser pour débuter votre veille stratégique sur le web et les réseaux sociaux.

  1. Définissez les thématiques sur lesquelles portera votre veille : Avant toute chose, il est important de définir la ou les thématiques sur lesquelles portera votre veille. Pour promouvoir votre marque, gérer l’e-réputation de votre entreprise, contribuer au développement de nouveaux produits, faire augmenter vos ventes, il faut suivre l’actualité d’un métier, d’une technologie en particulier.
  2. Fixez des objectifs clairs et mesurables : Plus vos objectifs seront clairs, plus vous arriverez à mobiliser efficacement vos ressources en internes. La première chose à faire est de faire un audit de ce qui est déjà fait dans l’entreprise : combien de temps passez-vous à surveiller l’actualité, combien de temps dévouez-vous à l’analyse des données collectées, au partage de vos conclusions, et ainsi de suite. Vous pourrez ensuite sur cette base établir les objectifs opérationnels de votre veille optimisée. Pour ce faire, utilisez des indicateurs de performance (KPI) comme références afin de pouvoir véritablement mesurer l’efficacité de vos efforts à la fin de votre période de veille.
  3. Filtrez vos résultats pour vous DÉBARRASSER du bruit : Dans le secteur de l’hôtellerie par exemple, on voit souvent apparaître des filtres permettant d’analyser indépendamment les résultats liés aux différents services offerts par chaque hôtel : les chambres, les loisirs proposés, la restauration, la conciergerie, etc. N’hésitez pas à élargir les requêtes de vos filtres avec un maximum de mots-clés. Vous pouvez également ajouter un filtre pour analyser les résultats par pays ou par marché, afin d’obtenir des informations plus spécifiques.
  4. Rassemblez vos indicateurs dans un tableau de bord : Une fois votre veille terminée, rassemblez vos indicateurs de performance dans un tableau de bord pour pouvoir comparer vos différents indicateurs de performance et mettre en évidence vos conclusions en ajoutant vos propres réflexions et commentaires. Vous pouvez également combiner ces indicateurs avec d’autres sets de données propres à l’entreprise (dépenses publicitaires, évolution des ventes, visites sur le site, etc.) pour extraire davantage d’informations stratégiques de vos analyses. Ce tableau de bord vous permettra également de comparer vos objectifs avec vos résultats et d’optimiser la stratégie de vos futurs campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *