Marketing

8 Tendances en Marketing Digital Pour 2020

Comment le marketing digital va évoluer ces prochaines années ?

L’univers du marketing évolue à grande vitesse et est sans cesse marqué par l’arrivée de nouvelles avancées technologiques.
En effet, ce qui a marché pour vous avant ne marchera peut-être plus maintenant parce qu’encore une fois le marketing digital est une industrie en constante évolution.  Voici donc les 8 tendances à suivre pour cette nouvelle année 2020.

La créativité :

C’est avant tout être en mesure de dépasser ses propres barrières : loin des carcans de l’éducation, des cloisons parentales ou sociétales, les créatifs arrivent à penser par eux-mêmes en toute occasion. Difficile de se départir de l’idée que la créativité n’est qu’une affaire d’artistes. Pas forcément mélomane, pas douée avec un pinceau ou que vous ayez deux pieds gauches pour la danse, vous avez pourtant en vous tout le potentiel de la créative.
Pour être créatif, on ne doit donc pas forcement être un génie, un artiste, un philosophe ou un inventeur, ni engendrer, mu par l’inspiration, une idée révolutionnaire après l’autre, mais avoir de l’imagination.

La recherche vocale :

De nombreux spécialistes prédisent que d’ici 2020, de 70% des recherches digitales seront des recherches vocales. De fait, depuis sa démocratisation en 2011 avec la sortie de l’iPhone 4S, premier smartphone à être équipé, de série, de Siri, tous les géants du web, d’Apple à Amazon en passant évidemment par Google, ont développé leurs technologies vocales et les ont appliquées à diverses utilisations.
Jusqu’à présent, les utilisateurs avaient l’habitude de taper leurs recherches mot à mot sur Google (ou tout autre moteur de recherche). Les usages changent. Désormais, les utilisateurs sont incités à énoncer leurs demandes à l’oral.

Les chatbots :

Aussi appelé « agent conversationnel », est un programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel. Cet outil est aujourd’hui très utilisé sur Internet par les services clients de marques ou de commerçants en ligne à travers la messagerie instantanée.
L’usage des chatbots fut d’abord en partie expérimental car il présentait un certain risque pour les marques en fonction des dérapages sémantiques possibles et des manipulations ou détournements également envisageables de la part des internautes. Les progrès dans le domaine ont cependant été rapides et les chatbots s’imposent désormais dans certains contextes comme un nouveau canal de support ou contact client garantissant disponibilité et gains de productivité.

Les influenceurs :

Il y a quelques années, on se demandait encore : Qu’est-ce qu’un influenceur digital ? Aujourd’hui, le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux n’est plus à questionner et ça, les annonceurs l’ont bien compris.
Le micro-influenceur est l’influenceur le plus rencontré sur les réseaux sociaux ou encore chez les blogueurs-influenceurs.
Les micro-influenceurs sont intéressant d’une part pour leur accessibilité, ils sont plus simple à contacter et à convaincre. Déjà parce qu’il ne collabore pas forcément pour une grosse somme d’argent mais plutôt pour gagner en visibilité ou accéder à des contenus exclusif et/ou premium.

Publicité sponsorisée :

Depuis quelques mois, Facebook fait de nombreux efforts sur sa régie publicitaire pour offrir aux annonceurs un service complet tout en améliorant l’expérience utilisateur. Le leader des réseaux sociaux innove constamment en faisant évoluer ses formats de publicité pour répondre au mieux aux objectifs des entreprises en terme de campagnes de marketing digital.
La publication sponsorisée est un moyen simple et rapide de faire connaître un événement, un produit ou tout autre message auprès de ses fans Facebook.

Les stories Instagram :

Avec l’algorithme d’Instagram qui change, les stories sont une énorme opportunité de rester en contact avec ton audience même si tes publications sont parfois moins visibles. La possibilité de pouvoir garder certaines stories plus de 24h avec les stories à la une t’offre encore une possibilité en plus de montrer le véritable toi, ton identité, tes produits, … sur ton profil.
Avec une simple photo ou en via une courte vidéo vous avez la possibilité de partager des instants de votre marque. C’est l’accumulation des différents contenus visiblent les uns après les autres qui créent une histoire. Les stories les plus récentes étant les plus visibles il vous faudra publier régulièrement pour rester bien placé sur le carrousel.

Le contenu de qualité :

Si une chose n’a pas changé sur le web au cours des dernières années, c’est bien la primauté du contenu. Gardez en tête des le début de la rédaction de votre contenu, qu’il faut plaire aux lecteurs et à Google pour que votre article ait du succès. Toute stratégie de contenu qui ne tient compte que de l’utilisateur ou que des moteurs de recherche, est voué a peu de succès. Même si ce n’est pas suffisant, si vous suivez les astuces ci-dessus, vous êtes déja bien parti pour rédiger du contenu de qualité.

La vidéo :

La vidéo en ligne est maintenant très accessible est extrêmement populaire, elle s’avère être un moyen efficace pour améliorer l’engagement des clients accroître la notoriété et attirer du trafic via les moteurs de recherche, en effet une étude  montre que le contenu vidé 50 fois plus susceptibles d’être vu en première page Google ce qui en fait un moyen très intéressant pour faire passer votre message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *